Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MARTIN BELLIDO, Antonio
Né le 11 février 1938 à Canillejas (Madrid) - mort le 17 août 2014 - Electricien ; ingénieur informaticien – FIJL – CNT – CNTF – Paris – Madrid (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 10 octobre 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Fils d’un militant de l’UGT exilé en France, Antonio Martin Bellido avait fait ses études à Strasbourg, puis à l’âge de 19 ans était monté à Paris où il avait adhéré aux Jeunesses libertaires (FIJL). En 1962 il participait à une marche antinucléaire à Londres.

Antonio Martin Bellido (1963)

Partisan de l’action directe contre le franquisme il allait alors participer aux actions organisées par la FIJL et Defensa Interior, l’organisme chargé de la lutte antifranquiste au sein du mouvement libertaire espagnol. Il participa notamment à un certain nombre d’attentats contre les intêrets franquistes en Italie et en Espagne. En juillet 1963 il était à Madrid avec Sergio Hernandez et fut l’auteur des attentats réalisés à la la Vallée des morts et contre le siège de la police politique. C’est pour ces attentats, dont ils étaient innocents, que Francisco Granado et Joaquin Delgado, autres militants de la FIJL envoyés de France à Madrid, furent condamnés à mort et garrotés le 16 août 1963.

En 1968 Antonio Martin était le secrétaire des Jeunesses libertaires de Paris et fut assigné à résidence à Saint Brieuc pour « association de malfaiteurs ».

A partir de 1995 il fut l’un des animateurs de la CNT française qui connaissait après la vague de grèves un nouveau développement. Retraité en 1998, il se consacra avec notamment Octavio Alberola, à tenter d’obtenir des autorités judiciaires espagnoles la révision du procès de Delgado et Granado.

En 1990 il avait été l’un des signatires de l’Appel pour une alternative libertaire, initié par l’UTCL pour regrouper tous les communistes libertaires. Toutefois au printemps 1991, constatant que la nouvelle organisation n’était "qu’un avatar de l’UTCL" il refusait d’y adhérer comme plusieurs signataires d l’Appel dont Michel Ravelli, Hervé Guillermic, Auguste Lhermite Gérard Mélinand, Daniel Guerrier (tous anciens de l’ORA et de l’OCL2), Bernnard Cnockaert, Michele Stern, Guy Bourgeois (de la TAC), José Morato, Montsé Turtos (groupe du Pré Saint Gervais), André Senez, Rhida Tabai, Joseph Priollet, Romain Tarhant, et Josette Chavy (cf. communqué de mai 1991),

Antonio Martin Bellido est décédé le 17 août 2014 des suites d’un cancer du pancréas et a été incinéré le 19 au Père Lachaise.


Dans la même rubrique

MARTIN ECHEZARRA, J. I.
le 10 février 2015
par R.D.
MARTIN ABAD, Francisco
le 25 janvier 2014
par R.D.
MARTIN FERNANDEZ
le 17 décembre 2013
par R.D.
MARTIN DE LA HAZA, Manuel « NINO DE LA CANITA »
le 15 novembre 2013
par R.D.
MARTIN HERRERO, José
le 30 octobre 2013
par R.D.