Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MARTI MENENDEZ, José « CAPITAN PIPES »
Né à Taragone vers 1893 – tué le 26 janvier 1946 - Ingénieur – Groupe de Ramon ROIG RECASENS « El PATACO » - Tarragone - (Catalogne)
Article mis en ligne le 9 octobre 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

José Marti Menendez avait été capitaine dans l’armée républicaine pendant la guerre civile. Vers 1944 il était contacté par le guérillero libertaire Ramon Roig Recasens El Pataco et son fils Ramon Roig Suñer qui venaient d’abandonner leur base de La Musara pour descendre vers la plaine, au sud de Coll de la Batalla dans le triangle compris entre Vilaplana, L’Aleixar et Almoster et devenait le responsable du groupe.

Le 24 janvier 1946 le groupe, après avoir récupéré quelques poules et lapins dans une ferme près de Les Borges del Camp (Tarragone), avait allumé un feu qui fut signalé à la Guardia Civil qui organisa immédiatement une intervention au cours de laquelle Ramon Roig Recasens fut grièvement blessé mais où tous les guérilleros parvinrent à s’enfuir. Ramon Recasens ayant perdu beaucoup de sang se rendait à l’Aleixar pour se faire soigner et était arrêté. Torturé il révélait la cachette de ses compagnons et le 26 janvier, la Guardia Civil, utilisant Ramon Recasens comme bouclier humain, encerclait le Mas del Llamp. Les guérilleros présents se rendaient et étaient transférés à Vilaplana où, après avoir été frappés, certains dont José Marti Ménendez Capitan Pipes, étaient exécutés et enterrés dans le carré non sanctifié du cimetière local.

Lors du conseil de guerre tenu le 21 octobre 1947 Ramon Roig Recasens fut condamné à mort et fut fusillé le 5 février 1948.


Dans la même rubrique