Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

MARQUEZ NARANJO, Victoriano « CURILLA »
Né à La Solana (Ciudad Real) – tué le 28 juillet 1942 - Groupe de Pedro PARRA GARCIA « CHUCHA » - Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 7 octobre 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

En février 1941 Victoriano Marquez Naranjo Curilla et Vicente Cañadas del Olmo Cañadas s’étaient évadés de la prison municipale d’Alhambra (Ciudad Real) et s’étaient intégrés au groupe de Pedro Parra Garcia Chucha.

Le groupe, qui fut actif de 1939 à 1942, était formé des frères Antonio et José Maria Fernandez del OlmoLos Piñones, Miguel Galindo Gomez Pimpollo, Pedro Parra Garcia, Victoriano Marquez Naranjo, Vicente Cañadas del Olmo, tous orginiares de La Solana et de José Jiménez Sanchez Beate originaire de Membrilla et de Higinio Gomez Montejano El Chucho de Daimiel.

La première zone d’activité du groupe se trouvait dans la Sierra de Alhambra jusqu’à l’été 1941 où, après la mort de Miguel Galindo Gomez Pimpollo, le groupe s’était replié sur la zone de Ruidera et les vignobles de Tomelloso.

A l’été 1942, Victoriano Marquez Naranjo avait décidé d’aller aider un de ses amis qui travaillait à la ferme El Seminario à La Solana (Ciudad Real). Dans la nuit du 28 juillet 1942, son « ami » se levait, lui prenait son pistolet et l’abattait d’un tir dans la tête. Puis il abandonnait le cadavre à la sortie de La Solana dans un fossé au bord de la route de Argamasilla où des bergers le retrouveront.

Son compagnon d’évasion, Vicente Cañadas del Olmo Cañadas sera tué le 9 novembre 1942 avec Antonio Fernandez del Olmo Piñon Grande par des paysans auxquels les deux hommes tentaient de voler des mules.


Dans la même rubrique