Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né dans la province de Valence en 1916
APARICIO MODESTO, Simón « ZAPATERO »
AGL, 23° secteur - Valence & Castellón (Levant)
Article mis en ligne le 30 décembre 2006
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Simón Aparicio Modesto Zapatero était l’un des agents de liaison de l’Etat major de l’Agrupación Guerrillera de Levante (AGL) avec la direction communiste en France. En octobre 1948 il passait en Espagne avec Doroteo Ibañez Alconchel Maño, Manuel Moreno Mauricio Teo et Ramon Escriba Furio Jose El Alicantino.

Fin octobre 1950 il participait avec Doroteo Ibañez Alconchel et Pedro Merchan Vergara Paisano à l’organisation sur le mont Peñagolosa (Castellón de la Plana) d’une réunion du Comité régional du Levant.

Le 27 avril 1952 la Guardia Civil attaquait le campement guérillero qui se trouvait entre Buñols et Cofrentes (Valence) alors qu’un groupe de guérilleros était prêt à être évacué vers la France. Dans l’affrontement leur guide était tué. Après la mort le 15 mai 1952 de Pedro Merchan Vergara Paisano, les survivants décidaient alors de partir par leur propre moyen avec comme guides Chaval, Radista et Simón Aparicio Modesto Zapatero. Après une dangereuse et épuisante marche de trente jours, un guide envoyé de France leur faisait franchir la frontière en juillet 1952 près d’Amélie les Bains. Le groupe, qui comprenait entre autres Florian Garcia Velasco Grande, Emilio Cardona López Jalisco, Ventura, Gonzalo Collado Salinas Angelillo, Venerando Pradas Garrido Larry, Gregorio Alcala Bolós Bolos et José Manuel Montorio Gonzalvo, était arrêté le lendemain par la gendarmerie de Céret.


Dans la même rubrique