Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

LEON VILLEGAS, Antonio
Né en 1901 à San Juan del Puerto (Huelva) – mort en octobre 1970 - Ouvrier charpentier – MLE – CNT – Huelva (Andalousie) – Levant – Moselle – Gardanne (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 16 avril 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Ouvrier charpentier de profession, Antonio Leon Villegas, qui était entré très jeune en contact avec les milieux révolutionnaires, tenait également dans la zone de Huelva une taverne qui servait de lieu de réunion aux travailleurs et aux militants de la CNT de la zone du Rio Tinto.

Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936 il parvint à s’échapper et à gagner Madrid où il s’enrôla dans la Colonne Espartaco. Après la militarisation des milices il fut nommé capitaine de la 77e Brigade mixte. Emprisonné à la fin de la guerre, il s’intégra dès sa libération provisoire à la clandestinité dans la province du Levant notamment avec le compagnon J. Hiraldo. ul était alors l’agent de liaison des syndicats ave la Fédération locale. Puis sans doute à la fin des années 1940 ou au début des années 1950, à la suite d’un contrôle policier dont il avait été l’objet, il décidait de passer en France par Irun.

D’abord ouvrier coffreur en Mioselle il s’installa ensuite à Gardanne où il milita à la FL-CNT. Après sa retraite il allait avec dsa compagne à Aix en Provence où il devait décéder en octobre 1970. Antonio Leon Villegas a été enterré à Aix le 6 octobre 1970.


Dans la même rubrique

LEON BLAZQUEZ, Francisco, Javier « ALBERTO » ; « El FRANCES »
le 4 juin 2017
par R.D.
LESTON ROMERO, Melquiades
le 13 mars 2014
par R.D.
LEUNDA, Javier
le 10 mars 2014
par R.D.
LEON NUNEZ, Antonio
le 19 février 2014
par R.D.
LERIN
le 17 février 2014
par R.D.