Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

LAMIEL TRALLERO, Francisco « RAMON »
FIJL – CNT – Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 28 février 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Interné en 1940 à la prison provinciale de Barcelone, Francisco Lamiel Trallero Ramon y fit partie des trois groupes de jeunes organisés par Maneul Aguilar Martinez et qui au fur et à mesure des libérations allaient être actifs dans la cité catalane. Francisco Lamiel était dans le groupe qui comprenait également Andres Parra Sanz, Basilio Valera Rodilla, Alejandro Bassa Valles et José Lopez Montesinos. Les autres groupes étaient formés pour le premier de Enrique Labordo Gomez, Manuel Graupera Rodilla, Angel Bernal Lozano, Blas Fuster Carreter et Celedonio Garcia Casino, et pour l’autre d’Angel Torralba Rigol, Antonio Tour Blasco, Luis Valilea Mingote et Francisco Sanchez Zamora.

Après sa libération Francisco Lamiel Trallero participa immédiatement aux activités de son groupe ce lui valut d’être une nouvelle fois arrêté en juillet 1943.


Dans la même rubrique

LAZANDERA GUZMAN, Urbano
le 13 mars 2016
par R.D.
LAPIEDRA SUELVES, Angel
le 13 mars 2016
par R.D.
LAPLAZA MOI, Roque
le 24 février 2015
par R.D.
LATORRE, Pio
le 24 février 2015
par R.D.
LASCURAIN MANTILLA, Mikel Agustin
le 8 décembre 2014
par R.D.