Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

LAGO DIAZ, Jesus
Né en 1905 à Cedeira (La Corogne) – tué en juillet 1949 - Cordonnier – MLE – CNT – La Corogne (Galice)
Article mis en ligne le 26 février 2011
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Militant de la CNT de Cedeira, près du Ferrol, Jesus Lago Diaz avait été enrôlé dans l’armée franquiste après la chute de la ville. En novembre 1936, sur le front des Asturies, il désertait avec quatre autres compagnons après avoir emmené les culasses des quatres canons de la batterie Esclampero qui tenait sous son feu la zone républicaine et s’enrôlait dans les milices républicaines. Au moment de la chure du front nord, le 20 octobre 1937, il se trouvait à l’hôpital militaire Patronato militar n°2 de Gijon où il récupérait d’une blessure reçue au front. Il parvenait à gagner le port de Musel où, au matin du 21 octobre, il embarquait sur un bateua de pêche pour être évacué. L’embarcation était arraisonnée par le navire franquiste Cervera et conduite dans le port de Rivadeo où tous étaient débarqués puis conduits à La Corogne. Interné au camp de Camposancos Jesus Lago parvenait à s’évader et à regagner son village natal. Après avoir repris quelques forces, il gagnait ensuite la montagne avec d’autres évadés.

Ce groupe allait être actif dans la zone se situant entre la Corogne et El Ferrol. Jesus Lago Diaz servit également d’agent de liaison de la guérilla.

Arrêté dans la comarcale de Cedeira en 1949, il fut transféré au Ferrol le 31 mai 1949 et sauvagement torturé. C’est au cours d’un de ces interrogatoires qu’en juillet 1949, Jesus Lago Diaz était abattu dans la caserne de la Guardia Civil après avoir tenté de frapper ses tortionnaires avec une bouteille.


Dans la même rubrique

LABAS LACUEY, Jesus
le 23 octobre 2016
par R.D.
LACUEY ORTIZ, Balbina
le 23 octobre 2016
par R.D.
LACUEY TORREA, Alfonso
le 23 octobre 2016
par R.D.
LABREDO LAREDO, Manuel
le 6 mars 2016
par R.D.
LACOMA ABADIA, Mariano
le 28 février 2016
par R.D.