Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

« JESUS EL DE COIN »
Né à Coin (Malaga) – tué en 1941 - Groupe des frères MORENO BARRAGAN « LOS MORENOS DE CORTES » - Cadix & Malaga (Andalousie)
Article mis en ligne le 10 octobre 2010
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Jesus El de Coin était membre dans l’immédiate après guerre du groupe des frères Diego, Francisco et Julio Moreno Barragan Los Morenos de Cortes. Le 16 décembre 1940, sur la route qui mène de Jerez à Cortes de la Frontera, il participait avec Francisco Moreno Barragan Benito, Diego Moreno Barragan, Remigio Hevia Anton el Asruriano, Ricardo El Rubio de Brescia et Juan Ruiz del Rio Niño Bermejo, à l’arraisonnement du véhicule dans lequel circulaient les frères Lobaton Herrera et le propriétaire terrien Juan Gutiérrez qui étaient enlevés. Le jour même et après le versement d’une rançon, tous étaient libérés. Jesus El de Coin a été tué en 1941 dans la province de Malaga par la Guardia Civil.


Dans la même rubrique