Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

SAEZ MARQUEZ, Juan "Juan JAEN MARQUEZ"
mort fin 1997 - FAI – CNT – Jerez de la Frontera (Andalousie)
Article mis en ligne le 27 septembre 2010
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Militant anarchiste de Jerez de la Frontera (Cadix), Juan Saez Marquez avait combattu pendant la guerre civile dans la 149e Brigade mixte avec notamment Miguel Vega Alvarez.

Á la fin des années 1940 il était le secrétaire du Comité comarcal CNT-FAI de Jerez et participait à un important réseau d’évasion et d’évacuation vers Tanger de guérilleros et de militants recherchés. C’est notamment ce réseau qui avait évacué le groupe guérillero de Juan Garrido Donaire Ollafria en janvier 1949.

Juan Saez Marquez a été arrêté avec Francisco Gonzalez Vidal et Diego Miranda Marquez, fin septembre ou début octobre 1949 par la police qui découvrit à son domicile une grosse somme d’argent, des tampons et divers documents pouvant servir à faire de faux papiers ainsi que du matériel de propagande. Ces militants seront torturés sous les ordres du capitaine de la Guardia Civil Caballero. Puis les arrestations de militants s’étendront ensuite à Cadix – où furent notamment arrêtés Rafael Piñero Leal, Carlos Rodriguez Leal et Andres Astorga Mateo -, à La Linea de la Concepcion où le 26 octobre furent arrêtés entre autres la mère du guérillero Andres Martinez Chaves, Montecoche et Correo.

Le démantèlement de ce réseau avait pour origine la détention le 14 août précédent du militant cénétiste Manuel Martinez Cazas Gazapo alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Tanger sur le port d’Algeciras, puis de l’arrestation en chaîne le 14 septembre à Jerez de la Frontera de Carlos Sanchez Flichi El Capitan membre du Comité comarcal de la CNT-FAI et de cinq autres militants.

Juan Saez Marquez est appelé dans plusieurs sources Juan Jaén Marquez, du nom d’un autre militant de Jérez qui s’était réfugié au Mexique après la guerre et dont il utilisa sans doute l’identité.


Dans la même rubrique

SAEZ SANZ, Elias
le 5 juin 2016
par R.D.
SABORIT MAS, José
le 27 juin 2014
par R.D.
SAEZ ANDRES, Rafael
le 18 décembre 2013
par R.D.
SAEZ HERNANDEZ, Juan Bautista
le 5 octobre 2013
par R.D.
SAEZ GARCIA, Martin
le 17 août 2013
par R.D.