Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Castiblanco (Badajoz) – tué le 30 avril 1950
HERRERA GARCIA, Eugenio « EL CUQUILLO » ; « MAQUI »
Groupe d’Eugenio HERRERA GARCIA « CUQUILLO » - Ciudad Real & Tolède (Nouvelle-Castille) – Badajoz (Estremadure)
Article mis en ligne le 4 avril 2010
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Eugenio Herrera Garcia avait été le fondateur de la Maison du peuple de Castilblanco (Badajoz). Il aurait appartenu au groupe formé en 1941 par José Méndez Jaramago Manco de Agudo dans la province de Ciudad Real.

Après s’être évadé de la prison de Chillon (Ciudad Real), il fprmait un groupe en 1948 dont étaient entre autres membres Adriano Escribano Calderon Comandante Donato, Nicolas Garcia Diaz Perdiciones et Felisa Paredes Aceituno La Golondrina. Ce groupe, qui était en contact avec celui de Francisco Blancas Pino Veneno, allait essentiellement être actif dans la province de Badajoz tout en intervenant également dans les provinces voisines de Ciudad Real et Tolède.

Le 17 février 11948 le groupe s’emparait de vivres à Collado, district de Talarubbias, il répétait la même opération le 4 octobre à Molina Muro (Helechosa de los Montes) puis le 28 dans diverses fermes du district de Casa de Don Pedro. En 1949 le groupe était dans la zone de Caceres et de Tolède et constituait l’un des cinq groupes formant la 13e Division de l’Agrupacion guerrillera de Extremadura.

En mai 1949 le groupe menait plusieurs opérations à Toledano de Helechosa (13 mai) et à Casa Ortiz, district de Valdecaballeros (30 mai). A l’automne, aux environs de Tejuvueda, le groupe dévalisait plusieurs habitants d’Agudo (Ciudad Real) qui se rendaient à la foire de Herrera del Duque.

Suite à une dénonciation et alors que le groupe avait décidé de partir pour la France, la Guardia Civil localisait leur cachette située à la mine de Santa Quinteria (Tolède) et, le 30 avril 1950, tendait une embuscade dans laquelle étaient tués les quatres membres du groupe : Eugenio Herrera Garcia Cuquillo, Felisa Paredes Aceituno La Golondrina, Nicolas Garcia Diez Perdiciones et Adriano Escribano Calderon Donato.


Dans la même rubrique

HERVIAS, Francisco
le 15 janvier 2023
par R.D.
HERNANDEZ RUIZ, Julian
le 28 décembre 2022
par R.D.
« HERRERITO »
le 22 novembre 2014
par R.D.
HERRERO LOPEZ, Salvador
le 29 janvier 2014
par R.D.
HERNANDEZ SOLER, Rafael
le 14 janvier 2014
par R.D.