Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GUTIERREZ, Marcelino
PSOE – UGT - Avilés (Asturies)
Article mis en ligne le 23 août 2009
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Marcelino Gutiérrez était en 1946 l’animateur du noyau socialiste d’Avilés (Oviedo). Après le départ d’Espagne de Florentino Zapico et d’autres membres de l’exécutif du PSOE asturien, il travailla avec le nouvel exécutif formé par José Manuel Alonso Paniceres et Jesus Castaño.

Il y avait à la même époque trois autres noyaux socialistes asturiens animés respectivement par Isidro Castro (Nalon), Bienvenido Velasco (Mieres) et Antonio Martinez (Oviedo).

Marcelino Guriérrez a été arrêté lors des rafles de mai 1947 qui désarticulèrent le PSOE asturien. Il fut jugé avec 21 autres militants dont José Manuel Alonso Paniceres, Isidro Castro, Antonio Martinez et José Maria Ladrera Valdés qui, depuis Madrid où il était assigné à résidence, assurait les liaisons entre la direction nationale du parti et la région asturienne.


Dans la même rubrique