Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GOMEZ GOMEZ, Fabriciano « PRESIDENTE »
Né à Porzuna (Ciudad Real) en 1904 - tué le 7 mai 1944 - Groupe de Claudio JIMENEZ NIETO "EL MERA" - Tolède & Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 9 novembre 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

En 1942 Fabriciano Gómez Gómez Presidente s’èvadait de la prison de Ciudad Real avec le militant socialiste Claudio Jiménez Nieto El Mera. Tous deux formaient alors un groupe dans la zone de Porzuna (Ciudad Real). Leur première action aurait eu lieu à Molina Casa del Rio dans la province de Tolède. En 1944 ils recevaient le renfort d’Heliodoro Robles Sánchez Loro qui s’était évadé de la prison municipale de Porzuna (Ciudad Real).

Fin avril ou début mai 1944 la Guardia Civil arrêtait El Trabanca (sans doute un agent de liaison) et l’emprisonnait dans une cellule où était déjà enfermé un autre homme, qui était en fait un membre de la Guardia Civil. Les deux hommes s’évadaient assez facilement et gagnaient la sierra où ils se présentaient à Claudio Jiménez Nieto Mera et s’intègraient au groupe. D’abord on ne leur donnait pas d’armes, mais la première nuit où ils furent chargés de la garde, le 7 mai 1944, étaient tués les trois membres du groupe guérillero : Claudio Jiménez Nieto Mera, Heliodoro Robles Sánchez Loro et Fabriciano Gómez Gómez Presidente. Fabriciano Gómez Gómez était le père de quatre enfants.

Ces faits se sont déroulés dans la Sierra Carnellar, Porzuna, sans que l’on en connaisse vraiment les détails (les versions diffèrent selon les auteurs)


Dans la même rubrique