Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GIMÉNEZ MILLÁN, Raimundo « RAMÓN DE LAS CASAS »
Né en 1903 dans la province de Cuenca - mort me 13 févroer 1979 - Linotypiste - FIJL - MLE - CNT - Valence (Levant) - Caracas (Venezuela)
Article mis en ligne le 28 septembre 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Raimuni Gimenez (ou Jimenez) Millan avait adhéré très jeune au mouvement libertaire. Puis insoumis au service militaire, il s’était exilé en Argentine avant de revenir en Espagne, sans doute à la proclamation de la République. Il fut alors l’un des animateurs du syndicat CNT des arts graphiques de Valence.

Raimundo Giménez Millán faisait partie d’un groupe de trente deux militants de la CNT et de la FIJL de Valence jugés par le Conseil de guerre réunit à Valence le 8 novembre 1941. Tous étaient accusés de "trahison et espionnage" pour avoir distribué un appel imprimé en France par Francisco Ponzan Vidal et appelant l’Espagne à rester neutre dans le conflit mondial. Dix peines de mort furent prononcées dont trois seront exécutées le 19 novembre : Angel Tarín Haro, Enrique Goig Tostado et Enrique Escobedo Vaello. Raimundo Giménez Millán avait été le seul à être acquitté.

Il s’exila par la suite au Venezuela où en 1975, sous le pseudonyme de Ramón de las Casas, il publiait à Caracas le livre "Requiem a mis amigos fusilados", souvenirs sur ses compagnons fusillés par les franquistes.

Ramon Gimenez Millan, qui était le père de 4 enfanst, est décédé à Caracas le 13 février 1979.


Dans la même rubrique

GIMENEZ, Miguel
le 22 avril 2018
par Webmestre
GIMENO, Manuel
le 20 novembre 2016
par R.D.
GIMENEZ FERRER, Roberto
le 29 mai 2016
par R.D.
GIMENEZ CASADO, Diego
le 13 mai 2015
par R.D.
GIRON, Cayetano
le 13 février 2015
par R.D.