Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GARCIA CHICO, Eusebio « POETA » ; « MERA »
Né à Carrascalejo de la Jara (Caceres) - tué le 27 avril 1946 -Groupe de Joaquin VENTAS CINTAS "CHAQUETALARGA" - Caceres (Estrémadure)
Article mis en ligne le 23 mai 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Eusebio García Chico Poeta était membre du groupe de Joaquin Ventas Cintas Chaquetalarga tandis que ses deux frères Esteban Rapido et Roman Broche appartenaient au groupe de Jesús Gómez Recio Quincoces. Suite à une dénonciation la Guardia Civil organisait une embuscade dans la nuit du 27 avril 1946 au moulin Malviento du district de Castañar de Ibor (Caceres). Les gardes attendaient que deux guérilleros, Ambrosio Fernández Pastor Romero et Eusebio García Chico Poeta pénètrent dans le moulin, puis donnaient l’assaut, tuaient les deux guérilleros puis appliquaient la "loi de fuite" au meunier Marcos Torrejón Baltasar qui les avait acceuilli.


Dans la même rubrique