Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GARCIA, José
Né à Orihuela (Alicante) le 7 mars 1902 - mort le 22 mars 1990 - Berger ; herboriste - MLE - CNT - Orihuela (Alicante) – Bordeaux (Gironde)
Article mis en ligne le 9 mai 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

C’est à l’âge de 18 ans que José García avait émigré en France où il s’était installé à Bordeaux et milita au sein du mouvement anarchiste français.

Retourné en Espagne au moment de la révolution, José Garcia qui était également un intime de David Antona, avait été envoyé par la CNT à l’Hopital de Sang à Onteniente. Il était également responsable d’un kiosque de presse confédérale de la CNT.

Fait prisonnier à Alicante à la fin de la guerre, il avait été emprisonné quelque temps. Á sa libération il était retourné à Orihuela où il travaillait comme berger et participait à la clandestinité.

En 1946 José García passait clandestinement en France avec sa compagne Carmen ets’installait définitivement à Bordeaux où il fut membre du groupe Sébastien Faure de la Fédération anarchiste, était ami des frères Lapeyre et entretenait de bonnes relations avec la Libre Pensée et l’Union Pacifiste. Il allait alors vivre de la vente aux pharmacies de plantes médicinales.

José García qui était un grand lecteur, en particulier de Reclus, Han Ryner, E. Armand et Devaldes et était opposé à toute violence, est mort à Bordeaux le 22 mars 1990 et a été incinéré.


Dans la même rubrique

GARCIA ALVAREZ, Francisco
le 31 décembre 2022
par R.D.
GARCIA ASIN, Tomas
le 29 janvier 2017
par R.D.
GARCIA, Vicente
le 21 janvier 2015
par R.D.
GARCIA, Luciano
le 24 juillet 2014
par R.D.
GARCIA, Diego
le 8 juin 2014
par R.D.