Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

FUNES VILLÉN, Segundo « CRISTO » ; « Francisco PÉREZ DÍAZ »
PCE - Alcaudete (Jaén) - Groupe de Tomas VILLÉN ROLDÁN "CENCERRO" - Jaén (Andalousie) - Catalogne
Article mis en ligne le 31 mars 2008
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Segundo Funes Villén Cristo s’était intègré au groupe de Tomas Villén Roldán Cencerro en août 1946 suite au démantélement de comités de la JSU à Martos, Torredonjimeno et Jaén. Le 27 décembre 1946, Cristo était localisé avec Antonio Fajardo Sánchez Piñero dans une maison à Alcaudete (Jaén) : le propriétaire Gil Aceituno Expósito Gilico, qui servait d’agent de liaison au groupe, couvrait leur fuite, mais était tué par la Guardia Civil. Quelques jours plus tard, le 31 décembre 1946, le frère de Segundo, Manuel, était assassiné avec cinq autres otages par la Guardia Civil.

En 1947 lorsque le groupe devenu trop nombreux, s’était divise en trois unités, Cristo appartenait au groupe commandé par Adriano Collado Cortés Zoilo dont faisaient également partie Manuel Alcala Molina Petrolero et Antonio Ortega Ruiz Rábano et dont la zone d’activité se trouvait sur le district d’Alcala la Real. Les deux autres groupes étaient commandés par Tomas Villén Roldán Cencerro et Manuel Jaén Bravo El Formal.

Segundo Funes Villén a été arrêté le 8 juin 1950 alors qu’il travaillait depuis la mi 1947 sous le faux nom de Francisco Pérez Díaz dans une ferme de San Quirico de Besora (Barcelone). Traduit devant un conseil de guerre il a été condamné à trente ans de prison.


Dans la même rubrique

FRIAS VILLAR, Ignacio
le 4 décembre 2016
par R.D.
FUERO SESE, Juan
le 19 septembre 2015
par R.D.
FRIAS, Alfredo "El JAQUE"
le 21 janvier 2015
par R.D.
FRESNEDA SANCHEZ, Agustin
le 30 juin 2014
par R.D.
FRESNEDA ALARCON, Jesus & Felipe (frères)
le 8 juin 2014
par R.D.