Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

FERNANDEZ ALONSO, Antonino « El LOBO »
Né à Carmena (Tolède) - tué le 25 avril 1941 - Groupe d’Eugenio SANCHEZ ESTEBAN « RUBIO DE NAVAHERMOSA » & d’Antonino FERNÁNDEZ ALONSO "El LOBO" - Tolede & Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 6 décembre 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Antonino Fernández Alonso El Lobo était membre du groupe d’Eugenio Sánchez Esteban Rubio De Navahermosa qui dépendait de la guérilla de José Manzanero Marín Manzanero. Suite à des désaccords le groupe se divisait à l’hiver 1940-41 en trois unités indépendantes commandées respectivement par Eugenio Sánchez Esteban Rubio De Nahahermosa, Valentin Gil Valiente Chato De La Puebla et Antonino Fernández Alonso El Lobo qui avait pour zone d’activité Navahermosa, Menasalbas et La Puebla de Montalban dans la province de Tolède et Navas et Retuerta de Bullaque dans la province de Ciudad Real.

Après la mort d’Eugenio Sánchez Esteban le 5 avril 1941 sur le district de Navahermosa (Tolède), les survivants de son groupe rejoignaient celui d’Antonino Fernández Alonso Lobo. Le 17 avril 1941 le groupe tendait une embuscade à une patrouille de la Guardia Civil à Cerca de los Regados, district de Navahermosa, où étaient tués les gardes Angel Martínez Muñoz et Sergio del Río López. Antonino Fernández Alonso, pris en chasse par la Guardia Civil, gagnait le district de Santa Olalla où, le 20 avril il blessait un caporal qui tentait de l’arrêter. Le 25 avril 1941 il était encerclé dans un moulin près de Menasalbas mais parvenait à s’enfuir après avoir tué deux membres de la Guardia Civil et blessé un caporal. Antonino Fernández Alonso El Lobo se réfugiait alors dans une ferme de Hormigos au nord de Maqueda (Tolède) mais, trahi par le propriétaire et des journaliers, il y était capturé par la Guardia Civil qui lui appliquait la "loi de fuite".

Il a été remplacé à la tête du groupe de guérilleros survivants par Juan Martin Villanueva.


Dans la même rubrique

FERNANDEZ ANDRES, Celestina
le 17 juillet 2016
par R.D.
FERNANDEZ, Claro & Martin (frères)
le 31 mai 2015
par R.D.
FERNANDEZ AMADOR, Pedro
le 24 juillet 2014
par R.D.
FERNANDEZ, Florentino
le 9 mai 2014
par R.D.
FERNANDEZ, Simon
le 13 mars 2014
par R.D.