Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

tué le 25 novembre 1936
EZQUERRA HUERTAS, Joaquin
MLE - CNT - Groupe de Francisco SANZ CASABONA - Saragosse (Aragon)
Article mis en ligne le 19 novembre 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Joaquin Ezquerra Huertas était membre du groupe de guérilleros du cénétiste Francisco Sanz Casabona qui en octobre 1936 avait sa base sur le mont Vedado, district de Zuera (Saragosse). Ce groupe dont la mission essentielle était de sauver des militants et d’effectuer des sabotages dans la zone franquiste, contrôlait une partie du territoire situé entre la gare de Zuera et le village de Almudévar.

Dans la nuit du 25 novembre 1936, Joaquin Ezquerra Huertas, Carmelo Marzo Villanueva et Galo Borruel Ponz quittaient le mont Vedado pour s’infiltrer à Zuera afin d’ y chercher des membres de leurs familles. Á l’aube ils se cachaient dans un jardin le long du fleuve Gallego appelé La Espalavera en attendant de voir passer quelqu’un de confiance qui puisse prévenir leurs familles. Joaquin Ezquerra Huertas ayant vu passer un de ses anciens amis de régiment s’était approché de lui. Á sa vue, son ancien "ami" se mit à courir vers le village en criant que les "rouges" étaient là. Les guérilleros tentaient de se cacher, mais le jour s’était levé et la Guardia Civil les localisait. Dans l’accrochage qui s’en suivit, étaient tués Joaquin Ezquerra Huertas et Carmelo Marzo Villanueva. Seul Galo Borruel Ponz parviendra à s’échapper et à regagner la base de la guérilla.


Dans la même rubrique