Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Argecilla (Guadalajara) en 1910 - tué le 27 juillet 1946
ELVIRA CUADRADO, Francisco « El ELVIRA »
PCE - Federacion de Guerrillas Leon Galicia - Orense (Galice)
Article mis en ligne le 11 octobre 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Fils de paysans et militant communiste, Francisco Elvira Cuadrado avait participé à la guerre civile dans les rangs de l’armée républicaine ce qui lui valait d’être lourdement condamné à la fin du conflit. En janvier 1944 il était remis en liberté provisoire du détachement pénal de Casaio (Orense), s’établissait à Barco de Valdeorras et gagnait la sierra où il devenait le responsable de la 2° Agrupación de la Federacion de Guerrillas León Galicia.

Au 5ème congrès de la Federation les 1 et 2 mars 1945 sur les monts Casaio, il était nommé adjoint à l’état major où il représentait le PC. L’état major était alors formé de Marcelino Fernández Villanueva "El Gafas" (PSOE), commandant secondé par Marcelino De La Parra (CNT) et Francisco Elvira Cuadrado "El Elvira".

Après la division de la Fédération entre communistes d’une part et socialistes et libertaires de l’autre, Francisco Elvira Cuadrado se montrera toujours un partisan de la réunification. Francisco Elvira Cuadrado a été tué le 27 juillet 1946, avec un autre communiste Arcadio Ríos Rodríguez, lors de l’attaque par un groupe antiguérilla du Congrès de réunification de la Fédération qui se tenait dans la Sierra del Eje à Casaio (Orense). Lors de ce congrès et contre la volonté des communistes avait été décidée l’adhésion de la Fédération à l’Alliance Nationale des Forces Démocratiques (AFND) regroupant toutes les organisations anatifranquistes à l’exception du PCE.


Dans la même rubrique

ELOSEGUI, Jesus de
le 8 janvier 2023
par R.D.
EGEA ROSIQUE, Luis
le 29 janvier 2017
par R.D.
ENCENARRO URIVE, Angel
le 31 janvier 2016
par R.D.
ECHEVARRIA, Eusebio
le 10 octobre 2014
par R.D.
ELENA SAIZ, Vicenciano
le 15 septembre 2014
par R.D.