Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Marmolejo (Jaén) en 1921 - mort en 194 ?
DURAN CARRASCO, Manuel « SEVILLANO HIJO MAYOR » ; « ALEJANDRO »
Groupe de Francisco OSUNA GALIOT "VIDRIO" & de Manuel DURÁN CARRASCO "SEVILLANO HIJO" - Ciudad Real (Nouvelle-Castille) & Jaén (Andalousie)
Article mis en ligne le 29 septembre 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Manuel Durán Carrasco Sevillano Hijo Mayor était le fils aîné de Manuel Durán Martínez Sevillano Padre qui avait rejoint la guérilla en août 1940 après s’être évadé de prison. En 1941 Manuel gagnait à son tour la Sierra.

Manuel Durán Carrasco Sevillano Hijo devenait le responsable début 1945 du 3è Groupe guérillero de la 21è Division commandée par Francisco Osuna Galiot Vidrio et dont faisaient partie, entre autres, son père, Jacinto Medina Lozano Periquito El De La Concha, Cristobal Egea Cazorla Egéa et Matias Cortecero Gómez Cucón. Le groupe avait pour zone d’action les districts d’Andujar et La Carolina (Jaén) et Solana del Pino, Fuencaliente, Viso del Marqués, San Lorenzo de Calatrava, Brazatortas et les environs de la vallée de Alcudia (Ciudad Real).

Le 13 novembre 1948, un groupe antiguérilla dans lequel figurait son père Manuel Durán Martínez comme guide, accrochait le groupe au Barranco de Valtravieso (Andujar) et blessait Manuel Durán Carrasco sans pouvoir le capturer. Pendant quatre jours les gardes allaient le pister et le 17 novembre le capturaient dans la Sierra Morena, district de Viso del Marqués (Ciudad Real). Manuel Durán Carrasco Sevillano Hijo est mort de maladie à la prison de Cadix à une date indéterminée.


Dans la même rubrique

DURAN CINTAS, Rafael
le 30 janvier 2014
par R.D.
DURAN GARCIA, José
le 4 décembre 2013
par R.D.
DURAN, Francisco
le 6 septembre 2013
par R.D.
DURAN, Antonio « MURCIANO »
le 7 août 2013
par R.D.
DUENAS LOPEZ « COLLARES »
le 14 juillet 2013
par R.D.