Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CASTEL BERNUZ, Fernando « RABÓS »
Né à Aguaviva (Teruel) en 1902 - tué le 6 mai 1946 - CNT - Groupe de José RAMIÁ CIPRÉS "PETROL" - Teruel (Aragon) & Castellon (Levant)
Article mis en ligne le 16 mai 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Fernando Castel Bernúz Rabós était membre du Centre Républicain et de la CNT. Á la fin de la guerre civile il avait été condamné à mort. En février 1940 Fernando Castel Bernúz s’évadait de la prison de Mas de Las Matas (Teruel) avec le libertaire José Ramiá Ciprés Petrol qui organisait alors l’un des premiers groupes de guerilla de la zone, formé de sept hommes et basé dans la Sierra Molinera. Le groupe disposait alors d’un important réseau de contacts qui ne se limitait pas aux environs d’Aguaviva mais s’étendait aux districts de Santolea, Mosqueruela de Jarque, Torre de las Arcas, Aliaga, Hijonosa de Jarque (Teruel) et Villores et Forcall (Castellon) dans la province de Valence.

Après avoir attaqué la ferme La Solana à Ejulve (Teruel) le groupe avait abattu le caporal de la Guardia Civil Narciso Contel Monleón sur le district de Castelote (Teruel). En juin 1945 plusieurs points d’appui avaient été démantelés par la police et seize personnes dont deux guérilleros du groupe avaient été capturés. En octobre 1945 le groupe ne comprenait plus que José Ramia Ciprés Petrol, Fernando Castel Bernuz Rabós, un médecin de Saragosse surnommé Medico et deux guérilleros venus de France. Selon un rapport de la Guardia Civil le groupe aurait exécuté le 26 novembre 1945 le maire et chef local de la phalange à Dos Torres de Mercader (Teruel).

Fernando Castel Bernuz Rabós a été tué le 6 mai 1946 par la Guardia Civil à la ferme Bayod du district de La Cerollera (Teruel) où il avait trouvé refuge. Selon S.F. Cava il aurait en fait été exécuté par des guérilleros de l’AGL


Dans la même rubrique

CASI DAURA, Salvador
le 2 janvier 2017
par R.D.
CASTAN, Lorenzo
le 23 octobre 2016
par R.D.
CASTELLON CASTELLON, Emilio
le 3 août 2015
par R.D.
CASTARLENAS AMELLO, Gregorio
le 24 mai 2015
par R.D.
CASTEDO, Rufino
le 2 mai 2015
par R.D.