Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

CARRASCO PORRAS, Ramon « PORRAS »
tué à la mi mars 1947 - Paysan - Groupe de Rafael CASTILLO CLARES « EL CLARES » - Grenade ( Andalousie)
Article mis en ligne le 3 mai 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Arrêté fin février 1947 à Grenade, Ramón Carrasco Porras Porras était incarcéré à la prison de Grenade dans la cellule où était interné à partir du 1er mars le militant communiste Ramiro Fuente Ochoa. Quelques jours après, on venait chercher Ramon Carrasco et il ne reparaissait plus à la prison. Sa mort dans un affrontement avec la Guardia Civil était annoncée dans le journal Redención n°414, 15 mars 1947 publié par les autorités pénitentiaires.

En fait on lui avait appliqué la "loi de fuite" ainsi qu’à José Maria Pardo Barrios et Antonio Montilla Gallego, tous trois accusés d’être des agents de liaison des groupes guérilleros de Rafael Castillo Clares El Clares et de Francisco Rodríguez Sevilla El Sevilla.

Il y a sans doute identité avec Porras de Piñar (Grenade) qui au début des années 1940 avait participé à la guérilla avec notamment les cénétistes José Maria Orihuela Garcia Chicopérez et Ollafria.


Dans la même rubrique