Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

FLEITAS ROUCO, Gabriel, Salvador [HUERTAS, José]
Né en 1912 en Espagne (ou à Cuba ?) - FAI- CNT – Barcelone (Catalogne) – Marseille (Bouches du Rhône) - Mexico
Article mis en ligne le 5 novembre 2014
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Gabrial Fleitas Rouco, dont le véritable nom était José Huertas, appartenait dans les années 1930 aux groupes anarchistes de Pueblo Nuevo (Barcelone). Milicien pendant la guerre civile, il avait été arrêté et torturé dans une tchéka stalinienne lors des évènements de mai 1937. Exilé en France lors de la retirada, il était à Marseille en février 1939. Il avait émigré ensuite en Amérique latine.

Le 30 février 1950, pour protester contre l’exécution de plusieurs militants libertaires en Espagne, il abattait à Mexico où il se trouvait sans doute pour négocier la reconnaissance de l’Espagne par le Mexique, José Gallostra Coello, représentant de l’Espagne franquiste en Bolivie. Il s’était immédiatement rendu à la police après l’attentat qu’il avait revendiqué.