Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

BELTRAN SALVADOR, Manuel
Né à Castellon de la Plana - UNE – Reconquista de España – France – Aragon
Article mis en ligne le 16 septembre 2014
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Manuel Beltran Salvador avait fait partie de la 468e Brigade de guérilleros qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré au Val d’Aran le 14 octobre 1944 sous le commandement de Fidel Puerto.

Lorsque à la fin octobre il avait été décidé de subdiviser la Brigade en plusieurs groupes, il avait le grade capitaine et avait été nommé responsable du 3ème groupe avec Fidel Puerto et Ricardo Escrich. Le 30 octobre il avait effectué avec 5 guérilleros une mission d’approvisionnement à Estanya. Le lendemain 31 octobre, avec le guérillero Josep Estartus et tous deux habillés comme des paysans, il était allé jusqu’à Benavarri à la recherche d’informations et d’agents de liaison et pour y distribuer un Manifeste de l’Union nationale appelant notamment les forces franquistes à rejoindre les guérilleros. Son compagnon J. Estartus fut ensuite capturé par les forces franquistes. Après plusieurs autres missions, Manuel Beltran fut considéré comme disparu par ses camarades. Le 14 novembre il parvenait à rejoindre le campement de ses compagnons. Puis avec 22 survivants de la Brigade il commençait une longue marche de retour vers la France, via la Catalogne. Après que ce groupe se soit divisé, il se dirigea alors vers Balaguer pour gagner sa région natale.


Dans la même rubrique

BELTRAN CALLEJA, Jesus
le 19 septembre 2015
par R.D.
BELMONTE BELMONTE, Bartolomé
le 4 octobre 2014
par R.D.
BELMONTE, Joaquina
le 24 avril 2014
par R.D.
BELMONTE, José
le 8 janvier 2014
par R.D.
BEGUE, Luis
le 6 décembre 2013
par R.D.